L’histoire du St-Octave

"

LE début

Tout commence le 16 mai 1880 lorsque la veuve de l’honorable Louis Méthot fit don de ses terres de Methot’s Mill – maintenant connu sous le nom de Dosquet, à son fils, Wenceslas, qui ne les garda que quelques années pour ensuite les céder à Louis-Octave Ratté – un important marchand de Saint-Flavien.

"

La résidence

L’année suivante, Louis-Octave Ratté et sa femme, Célina Roy, déménagèrent à Méthot’s Mill pour y faire construire leur première résidence – situé près du chemin de fer, et qui finira aussi par devenir un magasin général exploité à même leur maison de style Second empire (Le St-Octave d’aujourd’hui).

Cette résidence appartiendra plus tard à la famille Poitras, bien connue dans toute la région par les activités de marchand général – où l’on trouvait de tout – de Joseph-Octave Poitras.

Louis-Octave Ratté

Célina Roy

Du côté gauche Joseph-Octave Poitras devant le magasin général (Aujourd’hui le St-Octave)

"

VISION & SUCCÈS

Prospère, Louis-Octave Ratté employait même des sous-traitants et développa de nouvelles activités telle que la vente de bois.

Aussi, ambitieux et toujours non satisfait, Louis-Octave se fit construire tout juste en face de chez lui un hôtel afin que les travailleurs du chemin de fer puissent avoir la possibilité de se loger sur place.

Du côté droit : la première résidence de Louis-Octave et Célina qui deviendra leur magasin général. Du côté gauche : l’hôtel

Station de chemin de fer à Méthot’s Mill

"

aujourd'hui

Près de 140 ans plus tard, ce regard sur l’histoire et la vision d’entreprendre de Louis-Octave Ratté et de Joseph-Octave Poitras reste d’actualité.

Le St-Octave est une adresse unique, et qui emploie une trentaine d’employés-es.

Situé à l’angle des Route Saint-Joseph et 116 qu’empruntent les habitants de la région, les touristes, les cyclistes, les adeptes de la moto, les piétons ou les joggeurs, le St-Octave est un lieu accueillant, chaleureux, ouvert à tous, et qui offre des services de restauration adaptés à vos besoins.

2020. Le restaurant auberge le St-Octave

Encore plus de nous

QUOI FAIRE ICI

Voici quelques recommandations sur ce qu'il y a à faire et à voir à Dosquet
  • Piste cyclable

  • Patinoire sur glace et Dek hockey

  • Pumptrack

  • Terrain des loisirs (Bacs à jouets et Module 0-5 ans)

  • Parcours actif aînés « Le Villageois

  • Fête de la pêche

  • Et plus…

Vous avez des questions ?