[Covid-19]

Le St-Octave maintient son service de plats repas préparés pour emporter.

[Covid-19] Notre service de plats repas préparés pour emporter est ouvert.

L’histoire du St-Octave

"

LE début

Tout commence le 16 mai 1880 lorsque la veuve de l’honorable Louis Méthot fit don de ses terres de Methot’s Mill – maintenant connu sous le nom de Dosquet, à son fils, Wenceslas, qui ne les garda que quelques années pour ensuite les céder à Louis-Octave Ratté – un important marchand de Saint-Flavien.

"

La résidence

L’année suivante, Louis-Octave Ratté et sa femme, Célina Roy, déménagèrent à Méthot’s Mill pour y faire construire leur première résidence – situé près du chemin de fer, et qui finira aussi par devenir un magasin général exploité à même leur maison de style Second empire (Le St-Octave d’aujourd’hui).

Cette résidence appartiendra plus tard à la famille Poitras, bien connue dans toute la région par les activités de marchand général – où l’on trouvait de tout – de Joseph-Octave Poitras.

Louis-Octave Ratté

Célina Roy

Du côté gauche Joseph-Octave Poitras devant le magasin général (Aujourd’hui le St-Octave)

"

VISION & SUCCÈS

Prospère, Louis-Octave Ratté employait même des sous-traitants et développa de nouvelles activités telle que la vente de bois.

Aussi, ambitieux et toujours non satisfait, Louis-Octave se fit construire tout juste en face de chez lui un hôtel afin que les travailleurs du chemin de fer puissent avoir la possibilité de se loger sur place.

Du côté droit : la première résidence de Louis-Octave et Célina qui deviendra leur magasin général. Du côté gauche : l’hôtel

Station de chemin de fer à Méthot’s Mill

"

aujourd'hui

Près de 140 ans plus tard, ce regard sur l’histoire et la vision d’entreprendre de Louis-Octave Ratté et de Joseph-Octave Poitras reste d’actualité. Le St-Octave est une adresse unique qui est à la fois un restaurant où l’on peut manger sur place ou acheter des mets cuisinés, une auberge, ainsi qu’une crémerie lors de la saison estivale. L’établissement emploie une trentaine d’employés-es.

Situé à l’angle des Route Saint-Joseph et 116 qu’empruntent les habitants de la région, les touristes, les cyclistes, les adeptes de la moto, les piétons ou les joggeurs, le St-Octave est un lieu accueillant, chaleureux, ouvert à tous, et qui offre des services de restauration et d’hébergement adaptés à vos besoins : de l’escapade d’une journée au séjour prolongé.

2020. Le restaurant auberge le St-Octave

Encore plus de nous

Foire aux questions

Quelles sont vos heures d’ouvertures ?

Vous trouvez au pied de page de notre site web les heures d’ouvertures pour nos services de repas pour emporter (Take out), de plats cuisinés vendus en boutique et de livraison.

Les heures d’ouverture pour les repas en salles seront de nouveau disponibles lorsque le gouvernement du Québec annoncera la réouverture des bars et des restaurants dans la foulée de la pandémie actuelle.

Quels est votre menu ?

Nous avons plusieurs menus. Afin de consulter chacun d’entre eux ou un exemple de ceux-ci (puisque certains changent régulièrement), nous vous invitons à consulter la section « Restaurant » de notre site web.

Quelles sont vos heures de livraison ?

Les heures de livraison sont affichées au pied de page du site web.

QUOI FAIRE ICI

Voici quelques recommandations sur ce qu'il y a à faire et à voir à Dosquet
  • Piste cyclable

  • Patinoire sur glace et Dek hockey

  • Pumptrack

  • Terrain des loisirs (Bacs à jouets et Module 0-5 ans)

  • Parcours actif aînés « Le Villageois

  • Fête de la pêche

  • Et plus…

Vous avez des questions ?